Un nouveau recyclage des canettes "soda"

On parle plus souvent ses derniers temps de la taxe qui devrait être appliquée à ces boissons, qu’aux possibilités de recyclage qu’elles offrent. En effet, par abus de langage, on dit qu’elles sont recyclables à l’infini, mais il faut avoir à l’esprit qu’elles sont conçues en matériaux 100 % recyclables (aluminium ou acier + couches minces protégeant le liquide du métal).

Désormais, grâce au site www.chaquecanettecompte.com, vous pouvez vous lancer dans le recyclage des canettes. Il vous suffit de vous inscrire sur le site, s’engager dans un partenariat avec un prestataire de collecte près de chez vous et le premier bac « vert » de 110 L vous sera mis à disposition gratuitement avec ses éléments de repérage.

Attention, ce service ne s’adresse pas pour l’instant aux particuliers, mais uniquement aux sociétés, établissement scolaires, supermarchés, bureaux et autres collectivités qui en consomment massivement.  

Cette collecte des canettes se développe déjà sur la région Lilloise, Dunkerquoise et Parisienne, mais des structures de collectes existent aussi sur les autres régions.

A ce jour, plus de 60 partenariats ont été signés en France, et plus de 100 000 canettes ont été collectées en un an juste dans le Nord.

Nous n’avons pas testé ce service mais si vous l’avez déjà fait nous comptons sur votre retour d’expérience concernant le coût des bacs, les fréquences de collecte, la qualité des prestataires...

Si cette collecte est analogue à celle des papiers cartons, les prestataires pourraient presque vous acheter ces déchets qui peuvent être valorisés ensuite...

Pour information, cette opération est à l’initiative de « GIE la boîte Boisson », qui regroupe des sociétés métallurgiques et autres fabricants de canettes. 

Si ces sociétés peuvent créer en France des usines de transformation de cette matière première recyclée ou les maintenir, nous en serions tous gagnant, y compris les ressources naturelles.

A voir aussi sur le sujet, l’opération « canette terre », mise en place par le GIE la Boite à boisson.

Google bookmarkTwitterFacebook