Noix de Lavage éco-logique ?

 

 

 

Conseils et Utilisation

 

Les Noix de lavage sont des coques de noix récoltées dans le piémont Himalayen, séchées puis dénoyautées. Elles proviennent d'un arbre appelé le Sapindus Mukorossi qui pousse aussi bien en Asie, en Amérique qu'en Afrique.

Ses vertues saponaires sont variables selon leur terroir. Elles sont utilisées depuis des siècles par les indigènes comme lessive naturelle ou shampooing. Les coques des noix uniquement contiennent de la "saponine", elles opèrent comme un savon naturel au contact de l'eau.

 

Les noix sont cultivées sans engrais chimique, sans herbicide ni pesticide. Ce sont des glucosides entièrement biodégradables qui ne ne poluent pas l'eau. Idéal pour les fausses septiques.

La noix de lavage est hypoallergénique, elle est donc particulièrement indiquée en cas de problèmes de peau (névrodermite, eczémas) causés par les lessives trop agressives.

 

Après 2 ou 3 lessives, les noix de lavage ne contiennent plus de saponine, vous pouvez les mettre sur votre compost pour enrichir votre potager et utiliser l'eau de la lessive pour arroser votre jardin.

 

 

 

Simples d'utilisation, il suffit de remplir un des petits sacs de coton fourni avec les noix ou une chaussette de 5 à 7 moitiés de coques avant de le fermer et de le placer directement dans le tambour de la machine. (Notez que les noix peuvent être utilisées dans un lave vaisselle, directement dans le panier à couverts.)

Les noix sont inodores. Vous pouvez ajouter des huiles essentielles dans le sachet avec les noix.

Notez que ce produit naturel ne contiend pas d'anti-calcaire comme la plupart des lessives. Pensez donc à décalcariser vos machines régulièrement surtout dans les régions avec une eau très calcaire.

Il est aussi conseillé d'ajouter du sodium percarbonate ou percarbonate de sodium pour un effet blanchissant. Mélange d'eau oxygénée et de carbonate de sodium, cet agent naturel n'est pas nocif pour l'environnement et détiend des propriétés désinfectantes et désodorisantes.

Pour les taches difficiles à enlever, nous vous conseillons l'utilisation d'un détachant naturel : le savon au fiel de boeuf.

 

Suivant la température à laquelle vous lavez votre linge, vous pourrez utiliser les noix plusieurs fois :

  • 3 fois à 30 ou 40 degrés,
  • 2 fois à 60 degrés,
  • 1 fois à 90 degrés.

 

Où acheter les noix de lavage ? Dans tous les magasins bio tels que Biocoop ou sur internet en cliquant ici.

 

 

 

Un peu d'histoire...

 

Le Sapindus Mukorossi est un arbre de 15 à 20 mètres de haut, originaire d’Inde méridionale qui se couvre de belles fleurs blanches et jaunes au printemps (avril, mai).
Lorsque le fruit est mûr, il devient collant et prend une belle couleur mordorée. C’est en automne que la récolte de la noix de lavage indienne peut commencer.
Les fruits sont cueillis et séchés. Ils deviennent rouge/brun et perdent un peu de leur collant.
Une fois sèches, les noix de lavage sont cassées. La coquille de la noix contient la saponine (lessive naturelle). Elle est récupérée et conditionnée pour être conservée dans de bonnes conditions. Le fruit n’est pas comestible, il n’est pas utilisé.
Depuis des siècles, les noix de lavage indiennes sont utilisées pour la lessive domestique mais aussi par l’industrie de la laine, de la soie et la joaillerie. Elles sont également utilisées pour la fabrication de produits de soins du corps (shampoing).

 

Noix éco-loqique ?

 

L'importation et la vente de ses noix sur le marché européen pose cependant certains problèmes. Ces noix ne sont pas cultivées localement. Il y a donc ici un problème de transport. Ne pouvons-nous pas produire nos propres lessives locales respectueuses de l'environnement ? Voici les questions soulevées dans ce texte sur le site du Salon Asphodèle qui a été le premier à demander à ses exposants de ne pas y présenter ce produit. A méditer, donc...

Sources : http://www.ferme-des-peupliers.fr/

http://www.noix-de-lavage.be/

http://www.noix-de-lavage.com/noix-de-lavage/ecologie.htm

http://www.noixdelavage.fr/

Google bookmarkTwitterFacebook