Finitions

De la peinture à la pomme de terre ? Ça existe !

Finitions

Mate et douce au toucher, facile et économique, la peinture à la fécule de pomme de terre est légèrement transparente et elle apporte aux murs des effets de patine.

Enduits à la chaux

Finitions

Dans l’ancien, murs et cloisons présentent souvent des irrégularités qu’une peinture ou un papier peint ne pourront pas masquer. Essayez les enduits intérieurs à la chaux, d’une beauté sans égale.

Ocres et terres colorantes

Finitions

Lumineuses, chaleureuses et peu coûteuses, les terres colorantes s’associent avec bonheur aux enduits et badigeons à la chaux ou aux peintures.

Réaliser un stuc à la chaux

Finitions

Vous êtes prêts à vous donner un peu de mal – au moins dans une pièce – pour obtenir un très bel enduit de finition à base de chaux aérienne, de poudre de marbre et de terres colorantes ? Essayez donc le stuc.

Enduit intérieur et patine

Finitions

La patine est un mélange très dilué d’eau, de pigments et de chaux aérienne, qui permet d’obtenir des couleurs soutenues et bien fixées sur un enduit à la chaux encore frais. Les conseils d’un artisan spécialisé, Bruno Gouttry.

Réaliser un enduit en terre

Finitions

Les enduits intérieurs en terre crue nécessitent quelques conseils de mise en œuvre. Ils peuvent s’appliquer sur tous les supports granuleux, mais également sur plâtre et sur béton avec une sous-couche d’accroche.

Faire sa peinture à la caséine

Finitions

La caséine, une protéine du lait, était autrefois utilisée pour fabriquer des colles, pour améliorer l’adhérence des enduits et badigeons à la chaux, ainsi que pour la préparation de peintures. C’est cette dernière utilisation que je vous propose d’essayer.

Peintures à l’argile

Finitions

Vous aimez les peintures mates au rendu velouté, un peu rugueux : essayez les peintures à l’argile. Faciles à utiliser, elles régulent l’hygrométrie et peuvent se teinter à volonté.

La détrempe ou peinture à la colle

Finitions

Apprenez à maîtriser cette ancienne technique de peinture, aussi écologique qu’économique.

Papier à peindre

Finitions

Une chambre à refaire ? Papier ingrain, colle, peinture, ocres, avec des produits simples, sains et peu coûteux, vous pouvez obtenir de très beaux effets, proches de ceux d’un enduit à la chaux.

Revêtements de sols : carrelage et béton poli

Finitions

Le sol est la partie la plus sollicitée de la maison. On sera donc très exigeant pour choisir son revêtement : pour les pièces humides et les pièces les plus utilisées, privilégiez un revêtement minéral comme le carrelage ou, dans certains cas, le béton poli.

Choisir un revêtement de sol végétal

Finitions

Le revêtement de sol idéal n’existe pas. Il s’agit plutôt de trouver les meilleurs compromis selon les pièces, en tenant compte de vos propres exigences ainsi que des avantages et inconvénients de chaque matériau.

Poser un véritable lino

Finitions

La pose d’un véritable lino - qui est un matériau naturel et non un revêtement plastique - est souvent présentée comme un travail réservé aux professionnels. Elle reste néanmoins à la portée du bricoleur soigneux. Mode d’emploi.

Peintures minérales pour façades

Finitions

Les peintures minérales aux silicates pour façades ont tout pour plaire : écobilan flatteur, résistance aux intempéries à toute épreuve…

Lire la suite  http://www.terrevivante.org/75-materiaux.htm

Google bookmarkTwitterFacebook