Heliotrope : une maison cylindrique à énergie positive

Source: Enerzine.com : http://www.enerzine.com

altLes héliotropes sont des plantes qui doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tournèrent vers le soleil. S'inspirant de ce concept, l'architecte allemand Ralph Disch a été le premier à concevoir une maison du même nom qui profite pleinement du soleil en tournant sur elle même.

Sans émission, neutre en CO2 et 100 % renouvelable, l'Héliotrope est en mesure de produire 5 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme !
Le bâtiment cylindrique possède pour moitié un triple vitrage en verre isolant et un mur d'isolation thermique (valeur U 0,12). Exposée au soleil avec des fenêtres spéciales, la lumière naturelle passe au maximum dans la maison. A l'inverse, durant les chaudes journées d'été, la maison va montrer sa partie isolée au soleil et conserver une certaine fraicheur.

L'Héliotrope comprend par ailleurs des technologies optimisées telles que la chaleur solaire, des échangeurs de chaleur terre-air, une unité de cogénération, une ventilation avec récupération de chaleur et un chauffage par le sol.
L'eau de pluie collectée est automatiquement filtrée et réutilisée. Les ordures et les excréments entrent dans un processus de compostage, tandis que les eaux usées sont purifiées dans une succession de zones de décantation végétale.
alt

Sur le toit de l'héliotrope se trouve une installation photovoltaïque de grande taille. Le "Sun Sail" est constitué de 60 modules en silicium monocristallin ( Siemens M 110 L ), couvrant 54 m2 de superficie et d'une puissance de 6,6 kW (1000 watts/m2 ; 25°C ).

alt

Le système de montage en lui-même et le mécanisme de rotation du "Sun Sail" repose sur une innovation pour l'époque : les panneaux solaires pistent le soleil toute la journée et - par ordinateur - tournent indépendamment de l'édifice lui-même. Les panneaux pivotent également selon certains angles d'inclinaison.

alt

Enfin, installés sur les rampes des balcons, des capteurs solaires thermiques (34,5 m2) produisent des gains énergétiques élevés pour l'obtention d'eau chaude et de chauffage.

Google bookmarkTwitterFacebook