Ekow Ensemble !

FAIRE UN DON !
idee Aidez nous à faire évoluer vos idées,
vos projets et notre site internet EKOW ! Faites un don
POSTER UNE IDEE !
idee Euréka! Une astuce, un lien à faire partager! N'hésitez pas à poster vos idées sur cette page.

Derniers événements

Pas d'évènement trouvé.

Informations

Un petit click sur une pub pour nous soutenir ? :)

EkowBlog

Articles des membres Ekow

  • Accueil
    Accueil This is where you can find all the blog posts throughout the site.
  • Catégories
    Catégories Displays a list of categories from this blog.
  • Mots clés
    Mots clés Displays a list of tags that has been used in the blog.
  • Blogueurs
    Blogueurs Search for your favorite blogger from this site.
  • Archives
    Archives Contains a list of blog posts that were created previously.
  • Connexion
Derniers articles

Recyclage de matériaux et d'espace. Voici le credo d'Oliver Bishop-Young. Ce jeune artiste milite pour la protection de l'environnement, aussi bien écologique que social.


Tout a réellement commencé en 2008 avec son projet de fin d'étude. Il a mis en place un site Internet indiquant les emplacements de bennes récupérées. Généralement installées en pleine rue, le but était d'inciter les Londoniens à investir ces espaces comme des lieux insolites de vie et de partage. Vous trouverez des photos de ces installations ici.


...

Posted par le dans Espace Vert

Saviez-vous qu’une recherche sur Google consomme l’équivalent énergétique de porter le contenu d’une tasse de thé à ébullition? Ou du moins, selon le London Times. La réalité étant pour Google plus proche de 0,2g de Co2 par recherche que des 7g annoncés au départ. Ceci représente tout de même environ 2.6 millions de tonnes de Co2 par an.

Ecosia est une initiative de moteur de recherche un peu particulier de Bing et Yahoo associés au WWF. Reversant 80 % de ses revenus publicitaires au programme du WWF de protection de la forêt amazonienne au Brésil, leur stratégie consiste à utiliser une majeure partie revenus publicitaires énormes générés par un moteur de recherche grâce au système de liens sponsorisés à la préservation des ressources de la planète. Vous pouvez également suivre l’étendue de forêt verte que vous sauvez au fur et à mesure de vos recherches après avoir installé Ecosia comme moteur de recherche par défaut.

Un porte-parole du WWF a déclaré : “Un utilisateur moyen d’Internet pourrait protéger jusqu’à 2.000 mètres carrés de forêt tropicale par an en utilisant Ecosia. Si seulement 1% des utilisateurs d’internet au global faisaient leur recherches par Ecosia, nous pourrions sauver l’équivalent de la Suisse chaque année au niveau de la forêt tropicale”.

Une belle initiative pour vos recherches courantes, donc, qui a de plus le mérite d’indiquer ses partenaires et ses champs d’action réels. Selon le site, l’utilisation d’Ecosia aurait déjà permis de sauver 25.521.639 m2 de forêt tropicale.

Mais allons plus loin dans notre réflexion: Belle initiative ou pas, tout ceci ne concerne partiellement que les moteurs de recherche, qui nous fournissent seulement des services que nous voulons. Ceci nous concerne. Nous pouvons être à la limite de l’obsessivité concernant l’extinction des lumières lorsque nous quittons une pièce, mais nous pouvons également sans sourciller passer des heures à cliquer en ligne, sans broncher sur la consommation d’électricité de notre écran, notre processeur et des centres de données et serveurs auxquels nous sommes reliés.

...

Source: Enerzine.com : http://www.enerzine.com

HeliotropeLes héliotropes sont des plantes qui doivent leur nom au fait que leurs feuilles se tournèrent vers le soleil. S'inspirant de ce concept, l'architecte allemand Ralph Disch a été le premier à concevoir une maison du même nom qui profite pleinement du soleil en tournant sur elle même.

Sans émission, neutre en CO2 et 100 % renouvelable, l'Héliotrope est en mesure de produire 5 fois plus d'énergie qu'il n'en consomme !
Le bâtiment cylindrique possède pour moitié un triple vitrage en verre isolant et un mur d'isolation thermique (valeur U 0,12). Exposée au soleil avec des fenêtres spéciales, la lumière naturelle passe au maximum dans la maison. A l'inverse, durant les chaudes journées d'été, la maison va montrer sa partie isolée au soleil et conserver une certaine fraicheur.

L'Héliotrope comprend par ailleurs des technologies optimisées telles que la chaleur solaire, des échangeurs de chaleur terre-air, une unité de cogénération, une ventilation avec récupération de chaleur et un chauffage par le sol.
L'eau de pluie collectée est automatiquement filtrée et réutilisée. Les ordures et les excréments entrent dans un processus de compostage, tandis que les eaux usées sont purifiées dans une succession de zones de décantation végétale.
Heliotrope

Sur le toit de l'héliotrope se trouve une installation photovoltaïque de grande taille. Le "Sun Sail" est constitué de 60 modules en silicium monocristallin ( Siemens M 110 L ), couvrant 54 m2 de superficie et d'une puissance de 6,6 kW (1000 watts/m2 ; 25°C ).

alt

Le système de montage en lui-même et le mécanisme de rotation du "Sun Sail" repose sur une innovation pour l'époque : les panneaux solaires pistent le soleil toute la journée et - par ordinateur - tournent indépendamment de l'édifice lui-même. Les panneaux pivotent également selon certains angles d'inclinaison.

...

Posted par le dans Avenir


Le point sur les deux applis écolo de la semaine !

Un brain de fraicheur, beaucoup d'inventivité et surtout que d'idées à explorer ! Voici deux exemple qui ne manquent pas de mordant.

La première : ecocompare

Une vrai bonne idée pour faire participer les utilisateurs à l'amélioration de l'application. Pour l'avoir testé nous-même, nous vous la recommandons pour deux bonnes raisons : l'appli, en plein développement à besoin de vous pour augmenter sa base de donnée et ainsi devenir vraiment efficace. Et puis elle offre des comparatifs judicieux de produits en fonction de leur mode de fabrication, de leur usage quotidien, de leur fin de vie et que tout ça, nous, on trouve ça vraiment bien.

Le concept , répertorier les produits que l'on peut trouver dans le magasins bio du coin, faire une étude sur leur "cycle de vie" et nous proposer une appli permettant de les comparer entre eux. Astucieux ! Le grand plus est que chaque utilisateur peut prendre part au projet en scannant lui-même, grâce à son iPhone, les produits non répertoriés qu'il a l'habitude d'acheter et envoyer une demande à l'équipe d'ecocompare pour le faire rentrer dans la base de donnée.

...

Dernières Videos BLOG

La mort programmée de nos appareil
2013-11-20 18:15:08 Catégorie : General
Exemple de gaspillage alimentaire :
2012-06-13 10:54:10 Catégorie : Déchets
40 publicités pour changer le mond
2011-06-07 11:02:02 Catégorie : General
Fac Verte
2011-06-07 11:00:58 Catégorie : Education
Coop La Maison Verte, Conférence r
2011-06-07 10:59:29 Catégorie : Alimentaire
HOME - L'écologie
2011-06-07 10:57:33 Catégorie : General
ANGEL & DEMON - short film - DJUHN
2011-05-13 19:34:25 Catégorie : Transport