L'association EKOW

Que fait concrètement Ekow pour agir au niveau de l'écologie et du développement durable ?

La démarche principale de l'association Ekow
pour agir au niveau de l'environnement passe à ce jour par la création du site ekowmunaute.fr. Notre volonté est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes autour
des thèmes de l'écologie et du développement durable en mettant à votre disposition des outils d'échange et d'organisation pour mieux se réunir et faciliter la création de vos projets. Votre site communautaire est aussi présent pour vous informer à travers des articles, des vidéos, des événements, des groupes.

Membre de ekowmunaute.fr = membre de l'association Ekow ?

Non, un membre du site n'est en aucun cas répertorié comme faisant parti de l'association Ekow à partir du moment ou il est inscrit sur le site ekowmunaute.fr.
Mais chaque membre de ekowmunaute.fr à une grande importance et un pouvoir d'action et de participation à ne pas négliger, qu'il soi simple membre, auteur, rédacteur ou co-administrateur.

Comment devenir membre actif de cette association ?

Pour intégrer l'équipe Ekow, plusieurs critères sont nécessaires :


- de la motivation.
- un bon échange relationnel avec le reste de l'équipe.
- être présent a un maximum de réunions de travail Ekow.
- rendre comte de son travail et être rigoureux.
- apporter une valeur ajoutée au projet, des idées, de l'énergie et de la bonne humeur !

Qui fait réellement parti de cette association ?

Si vous désirez savoir qui fait parti de l'association, rendez-vous sur la page "équipe" en bas de page.

Quel est le but de cette assocation Ekow?

Ekow a été créée dans un premier temps comme structure associative afin de réunir ses différents membres autour d'un projet commun : la création et la mise en place du site internet ekowmunaute.fr. Site communautaire ayant pour but d'informer et de réunir un maximum de personnes autour des thèmes de l'écologie et du développement durable.

Le site internet ekowmunaute.fr

Métadonnées ?Comment ajouter des mots-clés pour faciliter l'accès à mon article ?

Après avoir rédigé mon article, je n'oublie pas de rentrer des mots-clés (appelés Métadonnées) qui font directement références au sujet abordé. Je les sépare par des virgules sans espace. Je facilite ainsi l'accès des visiteurs à mon article.

Je n'arrive pas à inviter d'autres membres à un évènement ?

Pour ce faire, je dois au préalable rejoindre l'événement en cliquant sur "OUI". Je suis alors redirigé vers une page qui me propose d'inviter des amis à cet événement.

Comment ajouter un lien dans mes articles ?

Je suis en train de rédiger un article et je souhaite y ajouter un lien cliquable mais je ne sais pas comment faire ?

Rien de plus simple, il me suffit de sélectionner le mot que j'ai choisis en le surlignant puis de clliquer sur l'icône lien représentée par une petite planète Terre avec l'icone de lien.

Je copie-colle ensuite l'adresse URL qui renvoie au site que je souhaite lié et ça y est, l'affaire est dans le sac !

Comment aider Ekow à avancer et à AGIR ?

En parlant d'Ekow autour de vous, en vous investissant et en participant activement à la communauté Ekow, en rédigeant vos propres articles (réécriture et citation des sources, pas de copier-coller svp).
En postant des vidéos, en organisant, en faisant référence ou en participant à des événement, des projets, des groupes.....
En partageant d'autres idées qui pourraient avoir un impact sur l'environnement et le développement durable ou même sur Ekow et son fonctionnement.

Qui gère ekowmunaute.fr?

Le site ekowmunaute.fr à été conçu, mis en place et adapté à nos besoins par Mr. Claude Michael dont vous pourrez trouver de plus amples informations dans la partie "équipe" disponible en bas de page.

Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?

Aucune des informations personnelles vous concernant ne seront diffusées ou partagées avec d'autres organismes sans que nous vous en avertissions en vous laissant le temps de refuser le cas échéant.

Ekow s'engage a respecter la vies privée de ses utilisateurs. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la Charte d'utilisation du site.

Quelles sont mes outils et mes possibilités d'actions si je deviens membre de ekow.fr ?

Une fois inscris sur le site ekowmunaute.fr voici quels sont les outils à ma disposition :
- Mon Profil avec mes informations, pseudo, localisation google-map (désactivable dans la partie "applications") mur, liste des activités récentes, messagerie, liste d'amis.
- Mon Blog, créé de manière automatique dans lequel je peux rédiger des articles qui sont accessibles et lisibles par tous les membres et visiteurs du site ekowmunaute.fr.
- Le Forum pour débattre sur des points précis ou créer et participer à plusieurs discutions avec d'autres membres.
- La possibilité de poster des vidéos et des articles également accessibles par les membres et les visiteurs du site.
- La partie Projet, véritable outil de gestion, de création et d'organisation de projets (plus d'infos ici).
- La possibilité de créer ou de participer à des groupes afin de discuter, de partager des images, des vidéos et autres contenus.
- Le module de Pétitions est également à ma disposition pour recueillir les avis des internautes.
- Tous les articles et toutes les vidéos peuvent être l'objet de commentaires et peuvent être partagés.

Comment naviguer à travers le site ? Je suis perdu ?

Si vous avez des problèmes à vous repérer dans l'interface de navigation de ekowmunaute.fr, nous vous invitons à aller sur la page "plan du site" accessible en bas de page à tout moment pour avoir une vue d'ensemble de l'arborescence du site.

 Le plastique

 

     Comparé aux fruits et légumes qui mettent de 3 mois à 2 ans à se dégrader, un sac plastique lui, met 100 à 400 ans. Des chiffres à peine imaginables. Ne parlons pas des emballages plastique qui mettent eux de 100 à 1000 ans et qui occupent la moitié du volume de nos déchets domestiques.

     Que faire de tout ce plastique qui nous envahit ?

     Par rapport au verre le plastique est plus difficile à recycler car on ne refait pas les même objets en plastique à partir du plastique qui a servi.

     Voici les trois grandes catégories de plastique :
— Le PE-HD ou polyéthylène haute densité. Sert à fabriquer les bouteilles et est recyclé sous forme de flacons et madrins autour desquels sont enroulés les films plastique et les bacs de tri sélectif pour les municipalités.

— Le PET ou polyéthylène téréphtalate. Sert à fabriquer les flacons de boissons rafraîchissantes, vin, vinaigre, huile. Il est reconverti en fils pour l'habillement et en rembourrage de couette et peluches ainsi que pour faire des boites à oeuf.

— Le PVC ou polychlorure de vinyle. Sert pour le conditionnement des eaux, boissons rafraîchissantes, vins et vinaigre. Est reconverti pour les canalisations d'eaux usées, revêtement des sols et toitures et fibres textiles.

     Notons que les emballages en plastique que l'on imagine pouvoir être réutilisés tels quels ne le sont pas en réalité car les matériaux dont ils sont constitués sont conçus pour être jetables et l'utilisation répétée de ces plastiques entraînent la dégradation de la matière et la transformation des produits contenus ainsi que des risques pour les consommateurs.

     Tous les plastiques ne sont pas recyclables. On constate que l'abandon dans la nature de ces déchets est fréquent puisque 60 à 85% des déchets ramassés sur le littoral sont des matières plastiques.

     L'incinération qui consiste à brûler les déchets dans des fours à une température de 700°C à 900°C rejette dans l'air des composés volatils polluants et crée des dioxines, composés chimiques dangereux difficilement dégradable par l'organisme.

     Le recyclage pose problème, trop onéreux car le plastique demande des procédés de séparation, de purification, de mise en forme.

     Les taux de récupération et de recyclage sont très faibles car ce n'est pas un matériaux unique, les milliers de formules chimiques utilisées pour les différents produits gênent la récupération et les tri des déchets plastiques.

     Dans tous les cas les produits en plastique deviennent tôt ou tard des déchets. Le recyclage ne fait que retarder l'incinération ou la mise en décharge (où sont libérés dans la nature lors de la dégradation du déchet des métaux lourds, colorants, pesticides, stabilisateurs, adjuvants.)

     Les nouvelles matières plastiques bio fragmentables permettent au plastique de se fragmenter mais pas de se biodégrader, ces particules invisibles de plastique ne sont pas assimilables par la nature. Résultat :  La pollution est invisible mais toujours présente et se disperse.

     Les biodégradables et fragmentables sont une solution car ils réintègrent après usage le cycle de la nature. Elle reste écologique uniquement si la production du plastique végétal composé de produits naturels comme l'amidon n'entraîne pas d'agriculture intensive ni l'utilisation de fragmentables. Certains sacs poubelles sont vendus comme biodégradables et ne sont en fait que fragmentables. On peut y trouver du polyéthylène donc gare à bien lire l'étiquette !!!

     Voici le système des 7 codes utilisés pour le recyclage du plastique : http://fr.ekopedia.org/Matières_plastiques

     Attention, certaines études ont montré la présence d'antimoine dans l'eau embouteillé, substance qui a une toxicité comparable à celle de l'arsenic. La dose augmente avec le temps de séjour de l'eau dans la bouteille !!!

 

Source : http://fr.ekopedia.org/Matières_plastiques

http://www.actionrebuts.org/dechets-sujet-chaud/combien-de-temps-mettent-les-produits

 

Google bookmarkTwitterFacebook