L'association EKOW

Que fait concrètement Ekow pour agir au niveau de l'écologie et du développement durable ?

La démarche principale de l'association Ekow
pour agir au niveau de l'environnement passe à ce jour par la création du site ekowmunaute.fr. Notre volonté est de sensibiliser le plus grand nombre de personnes autour
des thèmes de l'écologie et du développement durable en mettant à votre disposition des outils d'échange et d'organisation pour mieux se réunir et faciliter la création de vos projets. Votre site communautaire est aussi présent pour vous informer à travers des articles, des vidéos, des événements, des groupes.

Membre de ekowmunaute.fr = membre de l'association Ekow ?

Non, un membre du site n'est en aucun cas répertorié comme faisant parti de l'association Ekow à partir du moment ou il est inscrit sur le site ekowmunaute.fr.
Mais chaque membre de ekowmunaute.fr à une grande importance et un pouvoir d'action et de participation à ne pas négliger, qu'il soi simple membre, auteur, rédacteur ou co-administrateur.

Comment devenir membre actif de cette association ?

Pour intégrer l'équipe Ekow, plusieurs critères sont nécessaires :


- de la motivation.
- un bon échange relationnel avec le reste de l'équipe.
- être présent a un maximum de réunions de travail Ekow.
- rendre comte de son travail et être rigoureux.
- apporter une valeur ajoutée au projet, des idées, de l'énergie et de la bonne humeur !

Qui fait réellement parti de cette association ?

Si vous désirez savoir qui fait parti de l'association, rendez-vous sur la page "équipe" en bas de page.

Quel est le but de cette assocation Ekow?

Ekow a été créée dans un premier temps comme structure associative afin de réunir ses différents membres autour d'un projet commun : la création et la mise en place du site internet ekowmunaute.fr. Site communautaire ayant pour but d'informer et de réunir un maximum de personnes autour des thèmes de l'écologie et du développement durable.

Le site internet ekowmunaute.fr

Métadonnées ?Comment ajouter des mots-clés pour faciliter l'accès à mon article ?

Après avoir rédigé mon article, je n'oublie pas de rentrer des mots-clés (appelés Métadonnées) qui font directement références au sujet abordé. Je les sépare par des virgules sans espace. Je facilite ainsi l'accès des visiteurs à mon article.

Je n'arrive pas à inviter d'autres membres à un évènement ?

Pour ce faire, je dois au préalable rejoindre l'événement en cliquant sur "OUI". Je suis alors redirigé vers une page qui me propose d'inviter des amis à cet événement.

Comment ajouter un lien dans mes articles ?

Je suis en train de rédiger un article et je souhaite y ajouter un lien cliquable mais je ne sais pas comment faire ?

Rien de plus simple, il me suffit de sélectionner le mot que j'ai choisis en le surlignant puis de clliquer sur l'icône lien représentée par une petite planète Terre avec l'icone de lien.

Je copie-colle ensuite l'adresse URL qui renvoie au site que je souhaite lié et ça y est, l'affaire est dans le sac !

Comment aider Ekow à avancer et à AGIR ?

En parlant d'Ekow autour de vous, en vous investissant et en participant activement à la communauté Ekow, en rédigeant vos propres articles (réécriture et citation des sources, pas de copier-coller svp).
En postant des vidéos, en organisant, en faisant référence ou en participant à des événement, des projets, des groupes.....
En partageant d'autres idées qui pourraient avoir un impact sur l'environnement et le développement durable ou même sur Ekow et son fonctionnement.

Qui gère ekowmunaute.fr?

Le site ekowmunaute.fr à été conçu, mis en place et adapté à nos besoins par Mr. Claude Michael dont vous pourrez trouver de plus amples informations dans la partie "équipe" disponible en bas de page.

Mes informations personnelles sont-elles en sécurité ?

Aucune des informations personnelles vous concernant ne seront diffusées ou partagées avec d'autres organismes sans que nous vous en avertissions en vous laissant le temps de refuser le cas échéant.

Ekow s'engage a respecter la vies privée de ses utilisateurs. Pour plus de renseignements, rendez-vous dans la Charte d'utilisation du site.

Quelles sont mes outils et mes possibilités d'actions si je deviens membre de ekow.fr ?

Une fois inscris sur le site ekowmunaute.fr voici quels sont les outils à ma disposition :
- Mon Profil avec mes informations, pseudo, localisation google-map (désactivable dans la partie "applications") mur, liste des activités récentes, messagerie, liste d'amis.
- Mon Blog, créé de manière automatique dans lequel je peux rédiger des articles qui sont accessibles et lisibles par tous les membres et visiteurs du site ekowmunaute.fr.
- Le Forum pour débattre sur des points précis ou créer et participer à plusieurs discutions avec d'autres membres.
- La possibilité de poster des vidéos et des articles également accessibles par les membres et les visiteurs du site.
- La partie Projet, véritable outil de gestion, de création et d'organisation de projets (plus d'infos ici).
- La possibilité de créer ou de participer à des groupes afin de discuter, de partager des images, des vidéos et autres contenus.
- Le module de Pétitions est également à ma disposition pour recueillir les avis des internautes.
- Tous les articles et toutes les vidéos peuvent être l'objet de commentaires et peuvent être partagés.

Comment naviguer à travers le site ? Je suis perdu ?

Si vous avez des problèmes à vous repérer dans l'interface de navigation de ekowmunaute.fr, nous vous invitons à aller sur la page "plan du site" accessible en bas de page à tout moment pour avoir une vue d'ensemble de l'arborescence du site.

 Mon expérience de jury pour le concours Collég'Ecolo 2014

Le Département de Seine-et-Marne a réitéré pour l’année scolaire 2013-2014 le concours « Collèg’Écolo » qui vise à récompenser, dans le cadre des projets éducatifs (PE77), les projets d’élèves promouvant les démarches de développement durable au sein de leur établissement par une représentation visuelle. 

Pour cette nouvelle édition, les classes de sept collèges - de la 6e à la 3e mais aussi de Segpa et de classes ULIS - ont présenté à un jury, composé d’élus, de techniciens, d’un représentant de l’inspection académique, de Seine-et-Marne-Environnement et d’une association de développement durable (nous!), leur projet.

 

Le thème retenu cette année était « Imaginez une innovation pour votre collège, plus respectueuse de l’environnement de demain ».   

Nous avons déterminé le classement des trois premiers projets en fonction de critères liés à :

- l’innovation écologique et l'originalité : les préconisations doivent être mises en valeurs avec une approche audacieuse et singulière et innovante,

- la faisabilité : prise de conscience des coûts de réalisation du projet,

- le rendu visuel : doit être efficace en permettant une bonne compréhension du projet,

- l'implication des jeunes : les collégiens ont été acteurs dans le choix et la réalisation du projet,

- la sensibilisation sur le thème du DD : les collégiens ont conscience des enjeux environnementaux liés à leurs établissement, y apportent des solutions et communiquent.


Les lauréats recoivent chacun une bourse départementale pour leur permettre de concrétiser/continuer leur projet au sein des établissements. 
- 1er prix : 1500 € 
- 2ème prix : 1000 € 
- 3ème prix : 750 €. 

 

Voici la description des projets en final : 

 

A. COULOMMIERS Collège Madame de Lafayette 

 

Eco-citoyens au collège

 

Depuis 4 ans, les élèves du "club écolo "participent à des actions visant à réduire l’impact du fonctionnement de leur collège sur l’environnement (gestion du recyclage des déchets produits par le collège, utilisation de plantes dépolluantes dans les salles de cours et bureaux, entretien du jardin pédagogique, réduction de la consommation d’énergie). 
Cette année, ils proposent la création d’un blog permettant de présenter les actions Développement Durable menées au sein du collège .

 

B. FAREMOUTIERS Collège Louise Michel 

 

B(I)odiversité chez Louise Michel!
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves pour en faire des acteurs et des ambassadeurs du développement durable dans les domaines suivants : 
- Déchets : le devenir des déchets, tri et recyclage / fabrication d’objets en matériaux recyclés (trousse, matériel de bureau, mur végétal réalisé en bouteilles plastique et abritant des plantes dépolluantes), 
- Solidarité : à travers le tri et le recyclage mise en place d’un partenariat avec l’association « Domaine Emmanuel » qui accueille des personnes handicapées, 
- Eau : lutte contre le gaspillage, la pollution de l’eau, 
- Énergies : économie d’énergie et utilisation d’énergie renouvelable (éclairage du mur végétal réalisé par un panneau solaire), 
- Biodiversité : préservation des milieux naturels (fauchage tardif, implantation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes réalisés en matériaux recyclés). 

 

 

C. ESBLY Collège Louis Braille

 

Jardin pédagogique - Tri des déchets et lombricompostage
Ce projet met en avant l’intérêt du recyclage des déchets et leur valorisation par le biais du compostage et lombricompostage. Les élèves participants à ce projet ont en charge l’entretien du jardin pédagogique et du lombricomposteur. 
Un blog a été créé afin de sensibiliser les élèves, comme le personnel du collège au développement durable et aux gestes éco-citoyens, au sein de l’établissement, comme à leur domicile. 
Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du collège (élèves, enseignants et autres personnels), les élèves ont participé à la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine internationale de la forêt et la semaine de l’Éducation au Développement Durable par la réalisation d’expositions didactiques et la plantation d’arbres. 

 

 

D. MORET SUR LOING Alfred Sisley

 

Les jardins durables
Ce projet s’inscrit dans la mise en place d’un Agenda 21. Dans le cadre de la réhabilitation de 2 espaces verts existants et la création d’un espace dédié au développement durable, les élèves ont travaillé sur la création de 3 jardins pédagogiques : 
- Le jardin médiéval : approche transdisciplinaire du développement durable (SVT / Histoire / Géographie), 
- Le jardin potager bio : découverte de la biodiversité, de la protection de l’environnement, découverte des méthodes de jardinage biologique, 
- Le jardin imaginaire : aménagement d’un espace de passage – le hall du collège- en espace dédié au développement durable. Ce jardin est réalisé à partir de matériaux recyclés. .

 

 

E. CHAMPAGNE-SUR-SEINE Collège Fernand Gregh 

 

Pas folle l'abeille

 

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont été initiés à l'apiculture et participent à l'élevage d'abeilles au sein de leur établissement : 
- Construction de ruches, entretien des ruches, soins aux abeilles, 
- Récolte de miel et transformation (pain d'épices) en classe "Hygiène et Services". 
Ce projet mobilise les élèves de la section SEGPA, et d'autres classes du collège. Il associe l'enseignement général et l'enseignement professionnel. Il est mené en partenariat avec un apiculteur, la Maison de l'Environnement, la Maison de l'Abeille.

 

F. DAMMARIE-LES-LYS Collège Robert Doisneau 

 

Citoyens du monde, vivons le développement durable
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont abordé 2 axes du développement durable : 
- L’environnement : entretien du jardin pédagogique bio, préservation et maintien de la biodiversité (ruches, hôtel à insectes), gestion des déchets (tri, recyclage) 
- La solidarité : dans le cadre d’un projet de solidarité internationale au Maroc, les élèves ont participé à la construction de canalisations permettant l’adduction en eau potable d’un village.

 

G. REBAIS Collège Jacques Prévert

 

Potager médiéval
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont réalisé un potager médiéval en privilégiant les éco-gestes : 
- Le recyclage : utilisation des déchets verts de la cantine (composte), récupération de l’eau de pluie, 
- La biodiversité : plantation d’espèces anciennes de légumes. 
La mise en œuvre de ce projet a permis d’établir des liens interdisciplinaires(mathématique, français, SVT) ainsi qu’avec le personnel de cuisine et d’entretien du collège. 
Google bookmarkTwitterFacebook