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RURALZED >maison zero carbonne >

Lien vers un article intéressant pour EKow !

> http://www.lemoniteur.fr/181-innovation-chantiers/article/solutions-techniques/599021-ruralzed-un-concept-anglais-de-maison-en-kit-zero-carbone-debarque-dans-le-nord

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Les JO 2012 à Londres !

Je suis tombé sur un reportage sur les JO 2012 à Londres et il y'as plein plein d'aspects écologiques sympa à exploiter pour faire de JOLIS articles
> Tout un complexe est en cours de construction et sera réinvestis pour loger les habitant de Londres par la suite
> le quartier choisi etait à l'abandons depuis des années et avais bien besoin d etre réaménagé
> un système de canaux abandonnés à été rénové et réutilisés pour le transports de matériaux pour les travaux et servira par la suite aux habitants
> l'ensemble des bâtiments sont pensé conçus et réalisés avec le moins de matériaux possibles et dans un soucis de repset de l'environnement concret.

Voici quelques liens pour vos sources

http://www.actualites-news-environnement.com/13329-flamme-Jeux-Olympiques-Londres-2012.html
http://www.linternaute.com/actualite/grand-projet/photo/les-sites-des-jo-2012-a-londres/des-jeux-ecologiques.shtml
http://www.jeux-2012.com/avant-les-jeux/des-taxis-ecolos-pour-les-jeux-olympiques-de-londres

Bon courage au rédacteurs de demain :)

 

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 Mon expérience de jury pour le concours Collég'Ecolo 2014

Le Département de Seine-et-Marne a réitéré pour l’année scolaire 2013-2014 le concours « Collèg’Écolo » qui vise à récompenser, dans le cadre des projets éducatifs (PE77), les projets d’élèves promouvant les démarches de développement durable au sein de leur établissement par une représentation visuelle. 

Pour cette nouvelle édition, les classes de sept collèges - de la 6e à la 3e mais aussi de Segpa et de classes ULIS - ont présenté à un jury, composé d’élus, de techniciens, d’un représentant de l’inspection académique, de Seine-et-Marne-Environnement et d’une association de développement durable (nous!), leur projet.

 

Le thème retenu cette année était « Imaginez une innovation pour votre collège, plus respectueuse de l’environnement de demain ».   

Nous avons déterminé le classement des trois premiers projets en fonction de critères liés à :

- l’innovation écologique et l'originalité : les préconisations doivent être mises en valeurs avec une approche audacieuse et singulière et innovante,

- la faisabilité : prise de conscience des coûts de réalisation du projet,

- le rendu visuel : doit être efficace en permettant une bonne compréhension du projet,

- l'implication des jeunes : les collégiens ont été acteurs dans le choix et la réalisation du projet,

- la sensibilisation sur le thème du DD : les collégiens ont conscience des enjeux environnementaux liés à leurs établissement, y apportent des solutions et communiquent.


Les lauréats recoivent chacun une bourse départementale pour leur permettre de concrétiser/continuer leur projet au sein des établissements. 
- 1er prix : 1500 € 
- 2ème prix : 1000 € 
- 3ème prix : 750 €. 

 

Voici la description des projets en final : 

 

A. COULOMMIERS Collège Madame de Lafayette 

 

Eco-citoyens au collège

 

Depuis 4 ans, les élèves du "club écolo "participent à des actions visant à réduire l’impact du fonctionnement de leur collège sur l’environnement (gestion du recyclage des déchets produits par le collège, utilisation de plantes dépolluantes dans les salles de cours et bureaux, entretien du jardin pédagogique, réduction de la consommation d’énergie). 
Cette année, ils proposent la création d’un blog permettant de présenter les actions Développement Durable menées au sein du collège .

 

B. FAREMOUTIERS Collège Louise Michel 

 

B(I)odiversité chez Louise Michel!
Ce projet a pour objectif de sensibiliser les élèves pour en faire des acteurs et des ambassadeurs du développement durable dans les domaines suivants : 
- Déchets : le devenir des déchets, tri et recyclage / fabrication d’objets en matériaux recyclés (trousse, matériel de bureau, mur végétal réalisé en bouteilles plastique et abritant des plantes dépolluantes), 
- Solidarité : à travers le tri et le recyclage mise en place d’un partenariat avec l’association « Domaine Emmanuel » qui accueille des personnes handicapées, 
- Eau : lutte contre le gaspillage, la pollution de l’eau, 
- Énergies : économie d’énergie et utilisation d’énergie renouvelable (éclairage du mur végétal réalisé par un panneau solaire), 
- Biodiversité : préservation des milieux naturels (fauchage tardif, implantation de nichoirs à oiseaux, d’hôtels à insectes réalisés en matériaux recyclés). 

 

 

C. ESBLY Collège Louis Braille

 

Jardin pédagogique - Tri des déchets et lombricompostage
Ce projet met en avant l’intérêt du recyclage des déchets et leur valorisation par le biais du compostage et lombricompostage. Les élèves participants à ce projet ont en charge l’entretien du jardin pédagogique et du lombricomposteur. 
Un blog a été créé afin de sensibiliser les élèves, comme le personnel du collège au développement durable et aux gestes éco-citoyens, au sein de l’établissement, comme à leur domicile. 
Afin de mobiliser l’ensemble des acteurs du collège (élèves, enseignants et autres personnels), les élèves ont participé à la semaine européenne de réduction des déchets, la semaine internationale de la forêt et la semaine de l’Éducation au Développement Durable par la réalisation d’expositions didactiques et la plantation d’arbres. 

 

 

D. MORET SUR LOING Alfred Sisley

 

Les jardins durables
Ce projet s’inscrit dans la mise en place d’un Agenda 21. Dans le cadre de la réhabilitation de 2 espaces verts existants et la création d’un espace dédié au développement durable, les élèves ont travaillé sur la création de 3 jardins pédagogiques : 
- Le jardin médiéval : approche transdisciplinaire du développement durable (SVT / Histoire / Géographie), 
- Le jardin potager bio : découverte de la biodiversité, de la protection de l’environnement, découverte des méthodes de jardinage biologique, 
- Le jardin imaginaire : aménagement d’un espace de passage – le hall du collège- en espace dédié au développement durable. Ce jardin est réalisé à partir de matériaux recyclés. .

 

 

E. CHAMPAGNE-SUR-SEINE Collège Fernand Gregh 

 

Pas folle l'abeille

 

Dans le cadre de ce projet, les élèves ont été initiés à l'apiculture et participent à l'élevage d'abeilles au sein de leur établissement : 
- Construction de ruches, entretien des ruches, soins aux abeilles, 
- Récolte de miel et transformation (pain d'épices) en classe "Hygiène et Services". 
Ce projet mobilise les élèves de la section SEGPA, et d'autres classes du collège. Il associe l'enseignement général et l'enseignement professionnel. Il est mené en partenariat avec un apiculteur, la Maison de l'Environnement, la Maison de l'Abeille.

 

F. DAMMARIE-LES-LYS Collège Robert Doisneau 

 

Citoyens du monde, vivons le développement durable
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont abordé 2 axes du développement durable : 
- L’environnement : entretien du jardin pédagogique bio, préservation et maintien de la biodiversité (ruches, hôtel à insectes), gestion des déchets (tri, recyclage) 
- La solidarité : dans le cadre d’un projet de solidarité internationale au Maroc, les élèves ont participé à la construction de canalisations permettant l’adduction en eau potable d’un village.

 

G. REBAIS Collège Jacques Prévert

 

Potager médiéval
Dans le cadre de ce projet, les élèves ont réalisé un potager médiéval en privilégiant les éco-gestes : 
- Le recyclage : utilisation des déchets verts de la cantine (composte), récupération de l’eau de pluie, 
- La biodiversité : plantation d’espèces anciennes de légumes. 
La mise en œuvre de ce projet a permis d’établir des liens interdisciplinaires(mathématique, français, SVT) ainsi qu’avec le personnel de cuisine et d’entretien du collège. 
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